Voici un aperçu de l'aventure du livre électronique de Cytale, expérience que nous avons partagée de 2000 à 2002.
Nous reprenons ici la maquette et les renseignements publiés sur le site de Cytale avant la liquidation judiciaire de l'entreprise, prononcée le 18 juillet 2002 par le Tribunal de Commerce de Nanterre. Tous droits réservés. Site de Cytale : www.cytale.com.

Cytale pour l'amour de la lecture

Une gamme de produits dédiés

Les trois pôles d’activité de l’entreprise

L’histoire de Cytale

Cytale et les professionnels du livre 

Une collaboration étroite avec les éditeurs

La numérisation des ouvrages dans le respect de l’œuvre originelle
La sécurisation des œuvres et des données
Un réseau de distribution unique

 

Edito


L’année 2001 a vu en France l’éclosion d’un nouveau type de lecteur: le lecteur numérique. En choisissant Cybook® comme compagnon de lecture, ces lecteurs ont franchi un pas de plus dans l’histoire du livre et de la lecture. Un pas vers plus de convivialité, d'interactivité, de complicité avec l’écrit, et de facilité d’accès au livre.
Depuis les tablettes primitives, le livre est passé de quelques signes à quelques lignes, puis à plusieurs pages, racontant ainsi une histoire complète. Le livre d'aujourd’hui devient une véritable bibliothèque, conforme aux attentes des nomades que nous sommes redevenus. 
En créant Cybook®, le livre qui ne se referme jamais, Cytale offre à tous ceux qui aiment lire, un accès illimité au monde de la lecture numérique. 

Olivier Pujol, Président du directoire de Cytale

CYTALE, POUR L’AMOUR DE LA LECTURE
Cytale S.A. réunit des hommes et des femmes d’origines très diverses, avec comme points communs : l’amour du livre, de la presse et de la culture sous toutes ses formes, un vif intérêt pour le nouveau média qu’est l’Internet et une vision enthousiaste du pont que l’on peut construire entre les deux.

Une gamme de produits dédiés
Cytale développe une gamme de livres électroniques pour trois publics distincts : 
- Cybook®, pour le grand public et les amoureux de la lecture
- Cybook Vision®, spécialement adapté aux malvoyants
- Cybook Pro®, s’adaptant sur mesure aux attentes des entreprises

Pour répondre à tous ces besoins, la société assemble des compétences de tous bords -édition, presse, diffusion, distribution, électronique, informatique et Internet- autour d’un même objectif : faire lire plus.

Cybook Vision®, au service des malvoyants 

 

Cybook Pro®, au services des entreprises 
Cybook® : un outil unique de transfert et de partage d’information
Un développement spécifique pour répondre aux attentes des entreprises
Exemple de CrewPad, la première plate-forme électronique professionnelle dédiée à l’aéronautique

Equipe 
dirigeante

Actionnaires

Editeurs 
partenaires

Les trois pôles d’activité de l’entreprise
Cytale recherche systématiquement les meilleures solutions technologiques, dans un souci de qualité optimale pour ses clients et partenaires.
L’activité de Cytale s’articule autour de trois pôles de compétence :

  • La conception, le développement, la fabrication et la commercialisation du Cybook®

    • Cytale assure la conception complète du Cybook® (design électronique et mécanique, portage du système d’exploitation et développement des logiciels) ;

    • La fabrication est confiée à des sous-traitants internationaux, tels que Hitachi France, sélectionnés pour leur capacité à assurer des prestations de qualité “ grand public ” sur le long terme ;

    • Cytale tisse un réseau de partenaires pour la recherche et le développement de nouvelles solutions technologiques : affichage, source d’énergie, moyens de communication, etc.

  • Le formatage et la mise en page de documents pour un rendu esthétique optimal
    · Chaque ouvrage confié à Cytale par un éditeur est présenté dans plusieurs polices et tailles de caractères. Pour chacune de ces options, une mise en page appropriée a été conçue par des typographes numériques, selon les règles de l’art, afin d'optimiser le confort de lecture.
    · Les documents diffusés par Cytale sont conformes au standard international OEB (Open E-Book). Le savoir-faire de Cytale pour la présentation des documents numériques s’exprime dans le procédé breveté dénommé CytalePage. Cette technique permet de garantir une mise en page parfaite quel que soit le support de lecture.

  •  La diffusion sécurisée, via Internet, d’ouvrages et de journaux numérisés

    • Cytale gère un serveur central stockant les fichiers disponibles au téléchargement ;

    • Cytale gère la connexion et le protocole d’échange sécurisé vers les plate-formes Cybook®;

    • Cytale offre pour chaque Cybook® un espace personnel sur Internet permettant à chaque possesseur de livre électronique de conserver ses livres numérisés sans limitation de durée.

 

L’histoire de Cytale
Le projet « Cybook® » est né en 1997. Marc Vasseur imagine une petite machine portable et légère, qui pourrait contenir les kilos d’information (livres, revues, documents) qui l’encombrent, et qui permettrait une lecture plus facile et plus confortable que sur un ordinateur portable. Il fait part de cette idée à Jacques Attali, passionné d’idées nouvelles et promoteur de nombreux projets novateurs. 
Les deux hommes, rejoints par Jacques Lewiner, créent une société pour porter le projet le 9 avril 1998. Michaël Dahan, jeune ingénieur de l’ESPCI, prend en charge la conception du premier livre électronique. 
Les premières études de faisabilité sont menées, ainsi que les premières études de marché, sur les comportements de l’œil, la lecture et les comportements des lecteurs.
Le projet est financé par les trois amis, auxquels se joignent en octobre 1998, Pierre Sissmann et Olivier Pujol.
Le premier prototype de livre électronique européen est mis au point par Cytale S.A. en 1999. Les premières études révèlent l'importance de la qualité de l'affichage et de la mise en page, essentiels pour que la lecture numérique soit un plaisir. 
Parallèlement au livre électronique, la société développe autour du standard naissant « Open E-Book », élaboré aux Etats-Unis, une technologie de formatage qui permet la lecture page à page sur écran, quels que soient la taille de l’écran et le corps du texte. Cette technologie est déposée sous le nom de CytalePage.

Cytale ouvre l’an 1 du livre électronique au Salon du Livre 2000 à Paris, où le premier prototype européen est dévoilé au public. 
L’année 2000 voit l’aboutissement des travaux de recherche menés par l’équipe, l’industrialisation du produit commence, le site web se construit, et les premiers fichiers en provenance des éditeurs sont adaptés et mis en page.
Cybook® est commercialisé à partir de janvier 2001. En octobre 2001, une nouvelle version du produit, plus rapide et plus performante, voit le jour et le catalogue de titres s’ouvre à l’anglais.

 

Cytale et les professionnels du livre
Cytale a conclu des accords avec des éditeurs prestigieux (cf. annexe) et propose également de grands titres de la presse française.

 

Une collaboration étroite avec les éditeurs
Lorsqu’un nouvel éditeur choisit Cytale pour diffuser les ouvrages dont il détient les droits numériques, le processus est le suivant :

  • Signature d’un contrat de diffusion numérique, contenant en annexe une première liste de livres ;

  • Travail préalable en collaboration avec Cytale pour optimiser le format des fichiers fournis à Cytale ;

  • Livraison des fichiers à Cytale accompagnés d’un exemplaire papier ;

  • Premier travail de maquettage en collaboration avec l’éditeur pour assurer une mise en page par collection ou titre de presse, conforme à l’identité visuelle initiale ;

  • Formatage du livre en différentes tailles de caractère ;

  • Vérification en commun, suivie d’un bon à télécharger (cette opération évolue au fil de la collaboration entre Cytale et l’éditeur partenaire, afin de simplifier le processus) ;

  • Mise en ligne de l’ouvrage au prix déterminé par l’éditeur ;

  • Reversement mensuel du chiffre d’affaires réalisé pour le compte de l’éditeur, net de la marge de diffusion de Cytale.

L’éditeur peut compléter la liste de titres à volonté ou demander des opérations promotionnelles pour un titre ou un auteur.

 

La numérisation des ouvrages dans le respect de l’œuvre originelle
Cytale propose aux éditeurs une solution complète pour assurer la diffusion numérique de leurs ouvrages, dans le plus grand respect des œuvres originelles.

  • Cytale aide les éditeurs à réaliser les fichiers numériques au format OEB ;

  • Cytale effectue la mise en page pour Cybook®, en respectant le principe de la mise en page des éditeurs (formatage CytalePage) ;

  • Cytale crypte les fichiers et assure leur commercialisation sécurisée jusqu'au lecteur final.

OEB : un format de fichier universel
L'Open eBook Forum (OEBF), sous l'égide de l'Institut National des Standards et de la Technologie américain (NIST), a réuni plusieurs fabricants de matériel informatique, des éditeurs et des concepteurs de logiciels afin de définir un format de livres numériques standard.
L'objectif de cette association est de définir des spécifications communes à tous les systèmes afin de proposer un format standard pour livre électronique. Cytale suit les recommandations de l’OEBF et contribue ainsi à la diffusion de ce format. 

Un document OEB contient des données (le texte lu sur l'écran) et des instructions informatiques sous forme de "balises", lesquelles permettent au logiciel de savoir comment présenter le texte. 
Le format OEB, bien que très proche du langage actuellement utilisé sur Internet (HTML), est plus strict et se rapproche d'un nouveau langage, utilisé notamment par les éditeurs : le XML. 
Une publication au format OEB est composée d'un ensemble de fichiers : les données (le livre proprement dit), la feuille de style (pour la présentation), un fichier descriptif (avec des indications sur l'auteur, l'éditeur, les mots clés, ...), une déclaration des balises de référence.

Pour permettre à chacun de visualiser le texte avec une taille de caractères adaptée à sa vision, Cytale a rajouté à OEB des informations permettant de reproduire une mise en page de qualité dans toutes les configurations d'écran et de tailles de caractères (CytalePage).

Le format CytalePage
Le format CytalePage est fondé sur le standard ouvert OEB dont il respecte toutes les règles. Un document au format CytalePage peut donc être lu sur n'importe quel support électronique lisant de l'OEB (livre électronique, ordinateur).

Mais le format CytalePage contient des éléments supplémentaires qui améliorent le confort de lecture (agrandissement des caractères en cours de lecture, …) et facilitent l'intégration de nouvelles fonctions : surlignement, annotations, appel de dictionnaire… 

Ces fonctions ne sont accessibles aujourd'hui que sur le Cybook car le format CytalePage fait appel à des éléments logiciels implantés sur le livre électronique de Cytale. 

Grâce à CytalePage, la mise en page est conservée et s'adapte automatiquement à la taille de caractères sélectionnée.

 

La sécurisation des œuvres et des données
Le site Internet www.cytale.com ne commercialise que des livres numérisés cryptés à destination de clients possédant un support électronique sécurisé : Cybook®.
En luttant contre le piratage des œuvres et des données bancaires, Cytale participe activement à la sécurisation des transactions et au respect des droits des auteurs et de leurs éditeurs.

Le principe de sécurisation appliqué par Cytale utilise deux niveaux : 

  • la technologie SSL (Secure Socket Layer) pour le transfert de données ;

  • les crypto-systèmes les plus récents pour les œuvres.

La technologie SSL assure la sécurisation des paiements par carte bancaire sur la plupart des sites Internet commerciaux. Elle est fondée sur la reconnaissance mutuelle du vendeur et de l'acheteur grâce à l'utilisation de clés de cryptage. 
Le protocole SSL est aujourd'hui intégré à tous les navigateurs. Il est matérialisé par une petite clé pour Netscape et un petit cadenas pour Explorer. Cette technologie garantit l'authentification, la confidentialité et l'intégrité des données échangées. Cytale l'utilise pour transférer les ouvrages numérisés.

 

Un réseau de distribution unique

  • Les plates-formes Cybook® 
    Cybook® est commercialisé dans près de 180 librairies et magasins spécialisés en France (Paris/RP et Province), ainsi qu’en Suisse et en Belgique (liste des points).

 

 

Cybook Vision®, au service des malvoyants
En novembre 2001, Cytale a lancé Cybook Vision®, premier livre électronique conçu spécifiquement pour les déficients visuels.

1,5 à 2 millions de personnes en France souffrent de déficiences visuelles. Chercheurs, fabricants, opticiens, ophtalmologues et orthoptistes travaillent pour améliorer leur quotidien.

Complémentaire des moyens médicaux essentiels pour supporter ce handicap, Cybook Vision®, décliné du modèle grand public, est un outil conçu pour permettre aux malvoyants de retrouver le chemin de la lecture. 

Son architecture de navigation et son ergonomie particulières intègrent un langage d’icônes ainsi qu’un mode de circulation, développés sur les conseils d’orthoptistes. En mode de commande, une connexion téléphonique par modem intégré autorise le téléchargement d’ouvrages depuis un espace spécifique du site www.cytale.com, actuellement en cours de développement. 

Cybook Vision® permet l’ajustement des tailles de caractères, du contraste et de la luminosité de l’écran et propose différents modes d’affichage optimisés (noir sur blanc ou jaune) avec une fonction d’inversion-vidéo.

Cybook Vision® est disponible chez les opticiens spécialisés.

 

Cybook Pro®, au service des entreprises
Si le livre entre à peine dans le monde du numérique, cela fait plusieurs années que des entreprises ou collectivités ont redéfini la gestion de leurs contenus pour profiter des bénéfices apportés par la numérisation. Les documentations, normes techniques, procédures, catalogues ou cartes sont maintenant gérés de façon simple, centralisée et sécurisée.

Malheureusement, l’absence de support adapté oblige souvent les utilisateurs de ces contenus à les réimprimer, avant de les transporter sous format papier. 
Léger, doté d’une très bonne lisibilité et simple d’utilisation, Cybook Pro® est un terminal parfaitement adapté aux besoins de ces professionnels mobiles. Ils peuvent désormais télécharger les informations dont ils ont besoin, ou simplement les consulter à distance, en profitant des divers modes de communication proposés par Cybook Pro®.

 

Cybook® : un outil unique de transfert et de partage d’information

  • La haute définition et l’éclairage de l’écran du Cybook Pro® ainsi que l’utilisation du format Cytalepage rendent la lecture sur écran agréable ;

 

  • Son faible poids et sa robustesse (pas de disque dur) permettent d’utiliser Cybook Pro® dans des conditions extrêmes, telles que chantiers, usines, plate-formes pétrolières ; 

 

  • Un utilisateur du Cybook Pro® peut emmener avec lui l’équivalent de plusieurs dizaines d'ouvrages et les réactualiser simplement par connexion Internet, Extranet ou Intranet. S’il reste connecté (par réseau filaire ou sans fil), c’est à l’ensemble de ses documents qu’il accède, sans limite de taille ;

 

  • Le transfert d’information jouit d’une sécurité maximale. Si l’entreprise le souhaite, seules des applications du serveur de référence pourront être téléchargées sur un livre électronique, limitant au maximum les risques de détournement des données confidentielles et de transmission de virus ;

 

  •  La plate-forme développée par Cytale est très simple à utiliser. L’accès à Internet est pré-configuré, la navigation se fait de façon très intuitive sur écran tactile.

Un développement spécifique pour répondre aux attentes des entreprises

Cybook Pro® sont des terminaux spécifiques, vendus en direct par Cytale aux entreprises. Ces terminaux s’appuient sur la même technologie que la version grand public, à savoir un système d’exploitation Windows CE et une navigation par Internet Explorer.
Le logiciel de mise en page CytalePage est également proposé sous forme de licence aux entreprises qui recherchent une mise en page de qualité supérieure pour leurs documents.
D’autres formats et modes de communication ont également été développés pour Cybook Pro®.

En terme de format, la version de Word pour Windows CE, Pocket Mail et le Terminal Serveur Microsoft sont intégrés. La prise de notes, faite actuellement par clavier virtuel, peut l’être également en reconnaissance d’écriture naturelle. L’entreprise cliente peut bien sûr ajouter à cette liste ses propres logiciels.

En ce qui concerne le mode de communication du Cybook Pro®, les ports sont déverrouillés : IrDA, série, PCMCIA (pour cartes de stockage, cartes Ethernet filaires ou connexion radio), à terme USB. 

 

Exemple de CrewPad : la première plate-forme électronique professionnelle dédiée à l’aéronautique


CrewPad, Computed Air Services (CAS), entreprise spécialisée dans les activités de service pour opérateurs aériens, s’est appuyée sur l’expertise de Cytale et la technologie de formatage CytalePage pour développer le CrewPad, le premier manuel de bord électronique pour personnel navigant. 

Plate-forme de transfert et de partage d’information par excellence, Cybook Pro® associe capacité de stockage, maniabilité et confort de lecture… Idéal pour la documentation embarquée.

Les équipages, équipés du CrewPad, sont assurés d’avoir accès, à tout moment, aux dernières informations (documentations, bulletins importants, changement de planning, rappel de visite médicale…) grâce à un réseau de bornes universelles installées dans les salles de préparation de vol des compagnies aériennes, les escales et même les hôtels qu’ils fréquentent. 


Il s’agit ici de l’une des nombreuses applications possibles du Cybook Pro® dans le monde de l’entreprise. Parmi nos premiers clients figurent également :

  • des services d’audit interne, pour accéder à des centaines de pages de normes et procédures depuis des sites industriels ;

 

  • des forces commerciales, pour transporter leurs catalogues sous forme simple, sécurisée et facile à remettre à jour ;

 

  • une université, qui souhaite réduire l’encombrement de ses élèves et leur proposer de nouveaux contenus, plus attractifs. contenus, plus attractifs.

 

Equipe Dirigeante

Olivier Pujol – Président du directoire de Cytale

Olivier Pujol a rejoint en 1998 le groupe de « business angels » fondateur de Cytale. Il est devenu Président-directeur général de Cytale en janvier 1999.
Après une première carrière dans les services pétroliers et le conseil, qui l’a amené à vivre dans 7 pays sur différents continents (Europe, Afrique et Amérique), Olivier Pujol s’est ensuite tourné vers la stratégie, la finance et le management. Avant de prendre la direction de Cytale, il était responsable de la stratégie et des fusions-acquisitions de Honeywell en Europe.
Olivier Pujol, 36 ans, est ingénieur de l'École Centrale de Paris, et titulaire d'un MBA de l'INSEAD.

Erik Orsenna – Vice Président de Cytale


Après des études de philosophie et de sciences politiques, il choisit l’économie. De retour d’Angleterre (London School of Economics), il publie son premier roman en même temps qu’il devient docteur d’État. Suivent onze années de recherche et d’enseignement dans le domaine de la finance internationale et de l’économie du développement (Université de Paris I, Ecole normale supérieure).
En 1981, Jean-Pierre Cot, ministre de la Coopération l’appelle à son cabinet. Il s’y occupera des matières premières et des négociations multilatérales. Deux ans plus tard, il rejoint l’Élysée en tant que conseiller culturel (et rédacteur des ébauches de discours subalternes). Dans les années 1990, auprès de Roland Dumas, ministre des Affaires étrangères, il traitera de la démocratisation en Afrique et des relations entre l’Europe du Sud et le Maghreb. 
Entre-temps, il a quitté l’Université pour entrer, en décembre 1985, au Conseil d’État où il est toujours Maître des requêtes.
Parallèlement à ces activités administratives, il est l’auteur de nombreux romans, dont « L’Exposition coloniale », prix Goncourt 1988.
Érik Orsenna a été élu à l’Académie française, le 28 mai 1998, au fauteuil de Jacques-Yves Cousteau.

Marc Devillard – Membre du directoire de Cytale

Après une première expérience professionnelle comme ingénieur de terrain sur un chantier de pose de pipe-line en Papouasie Nouvelle-Guinée, Marc Devillard a poursuivi une carrière de consultant chez McKinsey et Company, puis au Mitchell Madison Group, avec une focalisation sur les institutions financières d’une part, et sur l’industrie lourde d’autre part (stratégie, organisation et conduite des opérations).
Avant de rejoindre Cytale en juin 2000, Marc Devillard était Directeur du Business Development chez BIC.
Marc Devillard, 33 ans, est diplômé de l’Ecole Polytechnique, ancien membre du Corps des Ponts et Chaussées et titulaire d’un MBA de l’INSEAD.

 

Actionnaires

Jacques Attali (fondateur)

Ecrivain et économiste, conseiller spécial du Président de la République de 1981 à 1991, fondateur et premier Président de la BERD, Jacques Attali a également été à l'origine de nombreux projets qui utilisent les hautes technologies pour modeler la société de demain, dont Eureka et PlaNet Finance (dont Jacques Attali est aujourd'hui Président).

Jacques Lewiner (fondateur)

Directeur scientifique de l'Ecole Supérieure de Physique et de Chimie Industrielle de la Ville de Paris, Jacques Lewiner a participé à la création de nombreuses sociétés de hautes technologies (dont Inventel, leader européen en radiomessagerie Hermes et maintenant spécialiste de téléphonie DECT). Jacques Lewiner est également un inventeur fertile, détenteur de nombreux brevets.

Marc Vasseur (fondateur)

Il y a dix ans, Marc Vasseur fondait avec un ami la société Genset, aujourd'hui l'un des leaders mondiaux de la génomique, cotée au NASDAQ et au Nouveau Marché. Marc Vasseur est aujourd'hui Président du Directoire de PasteurMed.

Pierre Sissmann

Pierre Sissmann est une des références européennes en matière de marketing de produits grand public. Pendant de nombreuses années, il a été Vice-Président Exécutif de la Walt Disney Company en Europe, et P-dg de Disney Consumer Products pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique. Pierre Sissmann est aujourd’hui Président-directeur général de Cybercapital et Chairman d’Omniticket.

Sofinnova Capital III

Représenté par Jean-Bernard Schmidt, Sofinnova Partners est l’un des plus importants fonds français indépendants de capital-risque, avec 1 600 MF et 120 M$ de capitaux. Sofinnova Partners investit de préférence en France, en Europe et aux Etats-Unis dans de jeunes sociétés spécialisées dans les nouvelles technologies de l’information et de la communication ainsi que dans les sciences de la vie.

Le groupe Lazard, via sa filiale Azéo Ventures, le groupe Rothschild, via le fonds Edmond de Rothschild Asset Management, et l’Hypercompany ont rejoint les actionnaires initiaux lors de la seconde levée de fonds, en juin 2000.

 

Editeurs partenaires 
(Liste non limitative)

Actes Sud
Albin Michel
L’Archipel
Bayard Éditions
Bibliopolis
Calmann-Levy
Cheminements Éditions
Le Cherche Midi éditeur
CyLibris
Dexia Banque
Le Dilettante
Éditions 1
Fayard
Gallimard
Grasset et Fasquelle 
Hachette Éducation
Hachette Littératures
Hatier
Imprimerie Nationale
Éditions Jean-Claude Lattès
Le Masque
Maxima Laurent du Mesnil Éditeur
Les Presses-Solar-Belfond
Rageot Éditeur
Les Éditions du Ricochet
Robert Laffont
Éditions du Rocher
Romain Pagès Éditeur
Éditions du Seuil
Stock
Village Mondial
Zulma


Partenaires Presse

Africultures
Alternatives Économiques
Le Monde
Le Particulier

 


Fiche technique

Description
Largeur : 210 mm.
Longueur : 260 mm.
Epaisseur : 33 mm
Poids : 1 035 g
Couleur : gris
Couverture amovible noire
Stylet intégré

Modem intégré 56 Kbit/s

Ecran
Couleur rétro-éclairé, à cristaux liquides
Taille : 10 pouces de diagonale, format 4/3
Dalle tactile en mode portrait et paysage.
Résolution : 600 x 800 pixels

Capacités
Mémoire de stockage : 32 Mo de SDRAM, 16 Mo de Flash.
Processeur : MPC823E (Power PC) 66 MHz

Périphériques
- Port USB
- Port IRDA (115,2 kb/s)
- Port PCMCIA (type II) 1 slot, 16 bits
- Port Série
Pour des raisons de sécurité vis à vis des oeuvres téléchargées, les ports sont actuellement verrouillés.

 



livre électronique

Sorties
- son stéréo 2 x 16 bits (sortie casque)
- un haut parleur intégré

Alimentation
Par secteur via adaptateur (fourni) et sur batterie lithium-Ion.
Chargeur de la batterie intégré à l'appareil.

Autonomie
En marche : 5 heures en moyenne (3 h à 7 h selon la luminosité)
En veille : 20 à 40 jours.

Système d'exploitation
Windows CE 3.0

Logiciels embarqués
Internet Explorer 4, logiciel de lecture Cytale

livre électronique